Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
06 37 05 95 72 35 rue Poincaré 68700 Cernay david@espace-cassandre.fr

Art Thérapie

L’art thérapie est un outil formidable pour le thérapeute. Il permet au cours de séances individuelles ou collectives l’expression de problèmes intérieurs par un mode d’expression artistique. L’objectif n’est pas de devenir un artiste mais de pouvoir s’exprimer autrement qu’avec des mots. L’art thérapie utilise des matières nobles comme le bois, la terre (argile), la peinture, le fusain, les crayons…. Ces matières en les manipulant nous permettent de ressentir des émotions cachées ou non et pouvoir les exprimer le tout avec un accueil bienveillant du thérapeute

 

L’objectif du processus de l’art-thérapie n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. On sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

 

 

 

L’art thérapie est riche en outil. En clair dès qu’il y a création de quelque chose on est dans une approche d’art thérapie. Il existe plusieurs courant, comme la musique, la danse , le théâtre… pour ma part je me limite pour le moment au dessin, à l’argile, aux formes, à la création selon l’intuition.

L’art thérapie permet de vivre une émotion, de la ressentir et de l’exprimer librement. Beaucoup de problèmes peuvent être traités par l’art thérapie, stress, trouble du sommeil, anxiété, peurs …. ensuite je vous dirais que c’est selon chacun. Il n’y a pas de remède miracle. Le thérapeute que je suis vous accompagne et vous propose les outils qu’il a à sa disposition