06 37 05 95 72 35 rue Poincaré 68700 Cernay david@espace-cassandre.fr
//www.espace-cassandre.fr/wp-content/uploads/2017/10/shutterstock_485159803.jpg

Qui suis je ?

J'aime à dire que j'ai eu 3 vie. La première vie assez difficile où j'ai passé du temps à chercher ma voie, il faudrait plusieurs livres pour écrire cette période, la seconde dans un domaine informatique que j'exerce encore actuellement et enfin j'ai franchi le cap il y a 3 ans. Depuis un long moment déjà je suis à l'écoute de personnes dans la détresse morale ou psychologique. Le problème c'est que sans outil et sans méthode, j'ai plutôt tendance à donner un avis qui n'est pas forcément toujours le bon exemple à suivre.

J'ai donc repris le chemin des études (une 3° fois) afin d'acquérir des compétences pour accompagner les personnes que je rencontre et qui ont besoin de mon aide.

La révélation

J'ai découvert l'écoute avec une initiation à Carl Rogers, un homme remarquable. Carl Rogers a mis au point une méthode d'écoute avec des outils spécifiques qui garantissent le respect et la  bienveillance du consultant.

Je souhaitais une formation qui me permette de découvrir le monde de la psychologie, ses créateurs, ses fondements et ses principes. Je me suis approché de Cassiopée formation à Chatou. J'ai suivi la formation de maître praticien en relation d'aide durant deux ans avec des spécialisations dans les troubles du comportement alimentaire et sur l'EMDR. Notre formatrice principale, Sandra, fut extraordinaire, le virus de la relation d'aide s'est emparé de moi sur cette période. En consultation je pense régulièrement à l'attitude d'écoute de Sandra, le regard empathique et aucun mot influençant ou jugeant le consultant.

En 2019, j'ai complété mes compétences au travers d'une formation comme Art thérapeute à la palette des anges. Cette formation fut également très riche. Formation essentiellement sur la pratique, tous les ateliers que je propose j'ai pu les mettre en pratique et ressentir les émotions. L'Art thérapie est un superbe outil qui permet de faire émerger des émotions enfouies ou refoulées. Ce qui est bien, en tout cas pour moi 🙂 c'est dans le mot Art thérapie il y le mot Art.... mais vraiment aucun besoin de savoir dessiner car c'est pas notre mental qui dessine, cela vient de notre profondeur et on s'en fout si ce n'est pas un Picasso mais si cela fait du bien au consultant de se libérer et de prendre conscience de l'origine de son mal être alors c'est gagné ! et le mot thérapie prend toute sa place....

//www.espace-cassandre.fr/wp-content/uploads/2018/07/hand-2.png

L'approfondissement

Mes connaissances en Art thérapie et sur la relation d’aide me permettent donc de comprendre ce qui se passe. Parfois j’ai les outils pour aider à partir de ce moment par contre dans d’autres situations, lorsque l’inconscient, un enfant de 3 ans du début de notre vie à la fin de celle-ci ne comprend pas ce qui se passe, la personne est en souffrance et à l’impression de tourner en rond.

Lui parler pour lui expliquer ou lui faire prendre conscience est une solution, je ne sais pas si vous avez déjà essayé d’expliquer la politique à un enfant de 3 ans mais à mon avis il va vous regarder avec des yeux bizarres 😊

Il me fallait un outil capable de parler directement à cet inconscient, dans son langage, avec ses mots : L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une langue, avec sa grammaire, son vocabulaire. Une partie de celle-ci permet de contourner l’esprit critique, cette voix ou ces voix qui nous déstabilisent parfois. Et, une autre partie permet avec sa structure particulière de construction de suggestions de parler à l’inconscient pour qu’il prenne conscience de la situation, qu’il recherche les ressources, qui développe les talents….. qu’il ferme les chapitres de notre vie qui méritent d’être aux oubliettes de notre cerveau !

Parfois en une phrase de recadrage hypnotique ou PNL une douleur thoracique disparait et un sentiment de légèreté envahit la personne.

L’hypnose nouvelle utilise les outils de PNL également afin de pouvoir changer des comportements, recadrer des situations, faire taire la voix critique…. Ces outils sont très pratiques dans la confiance en soi, estime de soi et l’affirmation de soi.

Allez un petit exemple très court car j’en ait des centaines.

Une personne, une élève de formation en hypnose que je donne, vient me pour une douleur à la poitrine depuis le dernier Week end de formation. Cette douleur est accompagnée d’une colère contre son Mari. A l’issue d’un week end, celui-ci la voyant rentrer lui dit : Alors comment va madame Irma ?

Madame Irma ! ce fut comme une insulte pour elle, une comparaison sans sens et un mépris pour sa formation. Beaucoup de colère ensuite s’est glissée entre eux et cette douleur à la poitrine.

Je lui pose la question suivante :

  • Quel est pour la chose la plus importante pour que tu suives cette formation en hypnose ?
  • Et ben j’aime aider les autres….
  • Ok…. Et Madame Irma c’est qui ?
  • Une voyante !
  • Ha une voyante…ok et c’est quoi une voyante ? elle voit des choses spéciales ?
  • Non bien sur ! elle fait plus de la psycho pour les personnes
  • De la psycho …. Et faire de la psycho c’est quoi pour toi comme action ?
  • Ben aider les autres je pense ….
  • Aider les autres …. Mmmm….. Alors si une voyante aide les autres a aller mieux….
  • Oui on peut dire cela….
  • Bonjour Mme IRMA !

Vous n’êtes pas obligé de le croire mais son mal à la poitrine disparu ainsi que la colère. C’est un recadrage hypnotique, PNL qu’importe… l’objectif est qu’elle aille mieux et voit cette situation d’un autre angle.

//www.espace-cassandre.fr/wp-content/uploads/2018/07/hand-2.png

J'ai découvert durant ces deux formations un métier passionnant et des outils remarquables. Ils me permettent d'accompagner la personne et l'aidant à prendre conscience des origines d'un mal être. Le plus gros travail est réalisé par lui-même, le thérapeute n'est qu'un guide, il a une écoute active et bien veillante, un regard empathique dans les moments opportuns, il reformule sans interpréter ni influencer, il propose des ateliers permettant d'approfondir les points importants pour le consultant.

Certes ce n'est pas facile pour le consultant de se livrer, d'aller chercher au fond de lui les éléments précurseurs à un mal être, par contre, bien accompagné, c'est une libération, un nouveau regard sur la vie, une nouvelle vie….

Et pourquoi Cassandre me direz vous ?

Voici la définition sur wikipedia

"Le syndrome ou complexe de Cassandre désigne les situations où on ne croit pas ou ignore des avertissements ou préoccupations légitimes. L'expression est tirée de la mythologie grecque, faisant référence à la malédiction de Cassandre, ayant le don de prophétie et incapable de convaincre autrui de la validité de ses prédictions."

 

//www.espace-cassandre.fr/wp-content/uploads/2020/10/IMG_3961.jpg

Mes outils

Je peux vous accompagner dans ces différentes thématiques

Hypnose Ericksonienne

L’hypnose ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le client peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique est efficace pour les peurs, la confiance en soi, le deuil…

Art Thérapie

L’art thérapie est un outil formidable pour le thérapeute. Il permet au cours de séances individuelles ou collectives l’expression de problèmes intérieurs par un mode d’expression artistique

La relation d’aide

Le thérapeute en relation d’aide a pour vocation d’accompagner toute personne en situation de crise ou de conflit.

EMDR

L’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires

Thérapie de couple

Lorsque les partenaires d’un couple traversent une situation de crise, de conflit, de rupture amoureuse s’accompagnant par une profonde souffrance.

E.F.T.

Technique de gestion du stress et de l’anxiété et de libération des émotions bloquées