Je voulais partager avec vous une expérience d’atelier d’art thérapie. J’ai créé un jeu que je suis en train d’essayez de faire financer sur les émotions. Lors d’émotion de colère, de tristesse, de joie, de peur, nous adoptons une attitude physique et une posture spécifique que seules les personnes autour de nous peuvent admirer 😊. Mon idée est de faire revivre cette émotion mal comprise parfois ou pas, à la personne en atelier et de saisir avec un appareil photo cette émotion. Je l’imprime ensuite directement avec une imprimante selfi en N&B afin d’avoir un cliché relativement neutre.

La personne peut ensuite se voir, comme un miroir, l’image est un canal vers l’inconscient…. Une prise de conscience. (si je vous dis La Belle et la Bête…)

Dans cet atelier, F. a effectué avec un long travail sur cette émotion. Nous avons expérimenté différents outils comme l’EFT, qui nettoie déjà très bien, la lettre émotionnelle méthode Cassandre®. Oui… je triche un peu. J’ai inventé une méthode d’analyse de cette lettre complétement différente que cela devient un superbe outil thérapeutique. Et enfin, dernier acte, l’Argile et la photo.

Après avoir revécue une situation nous avons immortalisé l’émotion sur une photographie puis j’ai proposé à F. de réaliser un masque d’argile. Sa première réaction fut de me dire je vais l’aplatir ensuite !

Ce ne fut pas trop mon objectif de départ mais le patient.. heu client, est Roi dans l’exercice et les réactions soudaines sont à prendre avec sérieux. Je dis oui ! par contre on en fera deux… oui j’ai aussi mon caractère et je sais où je veux aller !!!

Elle a donc réalisé ses deux masques d’argile, matière qu’elle ne connaissait pas, matière puissante car elle ramène à la terre, à la création…

Elle s’est ensuite défoulé que je n’ai pas eu le temps de prendre la photo sur le premier masque et l’a complètement aplatit. Le second elle devait transformer son visage et me dire comment elle se sentait à présent.

Je mets rarement en ligne mes expériences car elles sont nombreuses mais celle-là je me devais la partager avec vous, je ne sais pas pourquoi… cela raisonnera peut ter chez certains qui sait…

travaille sur elle depuis plus de 40 ans et connait toutes les techniques de thérapie. En quelques mois elle a pu simplement mettre le doigt sur des situations bloquantes, choses qu’elle avait déjà fait bien sur, mais cette fois ci elle a pu aller au bout de l’analyse avec des outils croisés qu’il ne lui permettait pas de se mettre dans un certain confort. Ce fut dur pour elle…. Je reconnais je ne suis pas un tendre mais lorsque je vois le sourire et cette sensation de délivrance qu’elle témoigne je suis heureux d’avoir un jour croisé la route de Sandra et olivier Stettler, Aurélie Bilat…. Mes professeurs en relation d’aide, EFt, Jung Freud et surtout…l’Art thérapie….

Tout le monde peut y arriver, parfois c’est difficile d’aller remuer le passé, de pardonner à l’autre, à soi même. J’ai compris et je continue à apprendre 😊 que notre inconscient, notre garant de notre histoire de vie n’a pas de notion de temps. Il a besoin de pouvoir tourner des pages et nous aider en ouvrir d’autres par contre il est ultra discipliné, si une page est mal fermée, alors vous aurez toujours cette petite impression qu’un événement, une situation vous tracasse vous gêne vous perturbe et parfois… même souvent… vous empêche simplement d’ouvrir un nouveau chapitre de votre vie.