Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
06 37 05 95 72 35 rue Poincaré 68700 Cernay david@espace-cassandre.fr

Thérapie de couple

Quand la relation dans le couple se dégrade, les partenaires s’enfoncent dans un maquis de contradictions insolubles. Chacun est à l’affût des comportements négatifs de l’autre et devient aveugle par rapport à son propre comportement. Plus personne ne voit plus les aspects positifs de l’autre.

La thérapie de couple est tout particulièrement indiquée lorsque les partenaires d’un couple traversent une situation de crise, de conflit, de rupture amoureuse s’accompagnant par une profonde souffrance. L’objectif est de rétablir les liens affectifs, de remettre un climat de confiance, de connaitre les techniques de communication afin de restaurer le dialogue.

Il existe de nombreux ouvrages qui proposent des techniques de communication. Elles sont principalement utilisées dans les entreprises pour les relations entre les managers et les employés. Mais ces techniques peuvent aussi être utile dans le couple, une relation familiale ou entre amis. Celle que je retiens prend sa source avec Eric Berne

Eric Berne a mis au point l’analyse transactionnelle.
L’analyse transactionnelle est une méthode qui s’appuie sur une philosophie optimiste accessible à tous. Son système de valeurs repose sur les bases du courant humaniste où la nature humaine est fondamentalement positive. Chacun est capable de faire des choix et de les assumer.

Scénario de vieIl y a plusieurs parties dans l’analyse transactionnelle.

L’objectif dans la thérapie de couple est d’établir à chacun son scénario de vie. (ensemble d’injonctions et contre-injonctions venant des parents ou entourage lors des premières années de vie).

 

 

Thérapie de couple analyse transactionnelle triangle karpamnn etats du moi
Etats du moi

Puis de comprendre les états du MOI (parent normatif, parent bienveillant, adulte, enfant libre, enfant rebelle, enfant adapté),

Chacun essaye de repérer dans quel état il se trouve lorsqu’il a besoin de dire ou entendre quelque chose.

 

 

Transactions croiséesLes transactions simples ou croisées nous permettent de comprendre par exemple pour quoi chaque fois que je dis quelque chose, pas forcément négatif, l’autre se met en colère… A qui je parle (états du moi)

 

 

On peut ensuite facilement établir les jeux psychologiques (triangle de Hartmann) qui se mettent en place, pourquoi

Thérapie de couple analyse transactionnelle triangle karpamnn
Thérapie de couple analyse transactionnelle triangle karpamnn

nous  les montons et quels bénéfices nous cherchons à en tirer. Enfin, l’étude des strokes ou signes de reconnaissances nous permet de mettre des mots sur ce qu’on aimerait bien entendre, voir, recevoir sans forcément attendre que l’autre le devine…(la boule de cristal n’étant pas un outil dan l’analyse transactionnelle)

Enfin, l’approche de la thérapie de couple avec l’analyse transactionnelle permet de définir un contrat. Un contrat d’engagement permettant à chacun de se donner des objectifs pour améliorer la relation. Le travail ne fonctionnant pas dans un seul sens. La définition du bonheur par Eric Berne peut alors être approché dans le respect des deux parties.

Il existe de nombreux ouvrages ou sites Internet qui parlent de l’analyse transactionnelle. Je n’ai pas voulu si refaire ce qui existe, ce n’est pas le but mais juste dire que c’est un outil très pratique et lorsqu’il est compris et appliqué les relations entre partenaires dans un coule, avec les enfants, les amis ou relations en milieu professionnel se trouvent nettement améliorées.