L’Art thérapie c’est un ensemble d’outils, une écoute et de l’empathie. J’ai pu découvrir au travers de mes interventions en Ehpad que quel que soit l’outil utilisé dans une séance individuelle ou en groupe, l’objectif à atteindre n’était pas absolument fondamental. Lors du déroulement de l’atelier, le mental des participants s’efface et laisse place aux émotions, à la libération des blocages. Les participants s’expriment, l’atelier devient un déclencheur.
J’ai d’abord rencontré la psychologue avec laquelle on a pu définir un cadre d’intervention et un objectif. Je devais essayer de faire comprendre aux pensionnaires que l’Ehpad n’est pas forcément une fin mais un début d’une autre aventure.
L’objectif de cet atelier était de créer son écusson avec son nom et une valeur. Chacun et chacune s’est vraiment appliqué, le support rigide que j’avais choisi me permettait de pouvoir leur proposer de l’accrocher sur leur porte.
J’avais décidé de mettre tous les outils, collage, peinture, pastel… la peinture ne fut pas retenue mais la pastel oui à large majorité.
Ce ne fut pas facile pour tout le monde. Comment je m’identifie ? Comment je peux me mettre en valeur ? Il y a eu des blocages pour certaines et l’aide de l’animatrice parfois a contribué à débloquer certaines situations. Pour ma part, je me suis simplement mis à coté de chaque personne, je lui ai tenu la main, et avec empathie je lui ai posé des questions ouvertes sur les origines de ses résistances.
Beaucoup de choses sont venues, parfois des larmes, des regrets et j’ai entendu les belles phrases à mon égard, outre le fait d’être charmant et bel homme (dixit Alice) je savais écouter et ma présence la rassurait. Très beau moment d’émotion pour moi et une pensée pour elle au moment ou j’écris cette page nous sommes dans la phase confinement du au coronavirus.